L’hygiène bucco-dentaire joue un rôle important dans l’état de votre santé globale. Nos dentistes de Boisbriand vous présentent quelques astuces pour un sourire en bonne santé.
1. Brossez-vous les dents deux fois par jour
Nous vous recommandons de vous brosser les dents le matin et le soir pendant deux minutes avant d’aller dormir.
2. Passez la soie dentaire une fois par jour
La soie dentaire permet de déloger les débris qui se trouvent entre les dents et qui ne sont pas accessibles avec une brosse à dents.
3. Consultez régulièrement votre dentiste
Il est recommandé de consulter un dentiste deux fois par an afin d'effectuer un nettoyage dentaire et un examen de la bouche. L'examen permet de détecter tôt les problèmes bucco-dentaires, avant que vous ne puissiez les voir ou les sentir, et de les traiter dès que possible.
4. Adoptez une alimentation saine
Un régime alimentaire sain est essentiel pour des dents saines. Les aliments riches en calcium et en fibre contribuent à renforcer l’émail de vos dents et à protéger les dents de la carie dentaire.
5. Évitez les boissons sucrées
Les boissons gazeuses ou sucrées sont à consommer avec modération, car elles contribuent à la détérioration de l’émail protégeant vos dents. Optez plutôt pour des boissons saines telles que l’eau et le lait.
6. Buvez beaucoup d’eau
Boire de l’eau permet de garder des dents en bonne santé. L’eau aide à produire de la salive, ce qui contribue à nettoyer votre bouche.
7. Faites des bains de bouche
Des bains de bouche quotidiennement vous permettent d'assurer une meilleure hygiène bucco-dentaire puisqu’ils réduisent le nombre de bactéries présentes dans votre bouche.
8. Remplacez votre brosse à dent régulièrement
En règle générale, remplacez sa brosse à dent tous les six mois. Si les poils de votre brosse à dent semblent abîmés ou si vous êtes tombé(e) malade, il est temps de la remplacer.
9. Évitez de fumer
Il est recommandé de ne pas fumer afin de préserver votre santé générale. Les substances qui se trouvent dans le tabac contribuent au jaunissement des dents et peuvent entrainer les maladies des gencives et le cancer de la bouche.
10. Examinez votre bouche
Examinez l’intérieur de votre bouche et soyez attentif aux changements dans l’état de votre bouche. Si vous remarquez des taches, des blessures ou des caries, n’hésitez pas à consulter un dentiste.