Le saignement des gencives peut être dû à des complications qui nécessitent un traitement dentaire immédiat. Nos dentistes de Boisbriand vous présentent quelques techniques de prévention et de traitement des gencives.
Que signifie le saignement des dents?
Les gencives qui saignent sont parfois liées à des maladies bucco-dentaires. Malheureusement, de nombreuses personnes ne réagissent pas rapidement face à ce symptôme. S'il vous arrive de saigner après avoir brossé vos dents, ou en vous passant la soie dentaire, nous vous recommandons de consulter un dentiste. Ce dernier pourra diagnostiquer, s'il y a lieu, une gingivite ou une parodontite à un stade précoce.
Comment interpréter le saignement des dents?
Le saignement gingival peut être causé par des appareils orthodontiques.
Si votre appareil orthodontique est trop serré, cela peut provoquer des saignements. Porter un appareil orthodontique peut également fragiliser vos gencives, la meilleure manière de conserver des gencives saines est de se brosser les dents délicatement et régulièrement.
Qu'est-ce que la gingivite et la parodontite?
La gingivite est une inflammation des gencives causée par une accumulation de la plaque dentaire. Cette dernière peut évoluer en parodontite, si elle n'est pas traitée. Il s'agit alors d'une inflammation plus grave qui nécessite un traitement immédiat.
La parodontite est un stade plus grave et douloureux de la maladie des gencives. Elle touche les tissus qui soutiennent les dents et peut entrainer une destruction des os et la perte de dents.
Saignement des gencives lors du brossage : que faire?
Il est essentiel de consulter son dentiste dès que les symptômes se manifestent. Votre dentiste peut vous proposer un traitement approprié. Voici quelques étapes à suivre afin de minimiser le risque de saignement des gencives.
- Maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Pour cela, brossez-vous les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour.
- Passer la soie dentaire régulièrement. La soie dentaire sert à retirer la plaque et les bactéries coincées entre les dents. Vos gencives saignent sûrement, si vous n'êtes pas habitué à utiliser la soie dentaire. Le saignement s'arrête en général après quelques jours.
- Utiliser une brosse à dents électrique pour optimiser le nettoyage des dents. Certaines brosses à dents électriques sont dotées de capteurs pour vous permettre de maintenir une hygiène dentaire optimale.
- Effectuer des bains de bouche sans alcool. Vous pouvez trouver ce type de bain de bouche dans les pharmacies.
- Consulter le dentiste tous les six mois pour un examen minutieux et un nettoyage complet. Les visites régulières chez le dentiste permettent de prévenir d'éventuels problèmes tels que la gingivite et la parodontite.